Contracting solaire

Le contracting solaire prend de l’ampleur en Suisse. Il s’agit de louer ses toits à des entreprises productrices d’énergie qui se chargent de mettre en service une centrale solaire. Le loueur ne fait que mettre ses toits à disposition et ne participe pas financièrement aux coûts d’installation et de maintenance. Il peut en retour se servir de cette énergie électrique à un coût préférentiel par rapport au marché lui permettant de diminuer sa facture annuelle.
De nombreux cantons et communes disposent d’un cadastre solaire, une carte sur laquelle on découvre les toitures les plus favorables à la captation de l’énergie solaire. Ces données ne sont bien entendues qu’une simulation et seul un examen plus approfondi sur place permet une estimation précise du véritable potentiel.

Figure 1: cadastre solaire Bienne

La coopérative de construction Gutenberg a mis les toits des bâtiments de la route d’Orpond 58 à 62 et de la rue du Midi 57 à 61 à disposition de Energie Service Biel/Bienne depuis l’automne 2017. L’électricité produite est en partie consommée sur place (parties communes des bâtiments et garage souterrain) à un tarif préférentiel, le reste est injecté dans le réseau et est vendu par ESB sous son label « naturemade star ».
La production 2018 correspond à ~110’000 kWh (110 MWh) dont ~34’000 (30%) ont été consommés sur place.

Figure 2 : Production et consommation 2018 rte d’Orpond 58-62
Figure 3 : Production et consommation 2018 rue du Midi 57-61

En prenant une consommation par ménage d’environ 2000 kWh (https://www.energie-environnement.ch/economiser-l-electricite/situer-sa-consommation-d-electricite), l’électricité produite sur nos toits permet de couvrir les besoins de ~55 ménages. Bien entendu, il ne faut pas perdre de vue que la production n’est pas régulière au long de la journée ni au long de l’année. Cela reste un apport non négligeable et nous permet de puiser dans de l’énergie produite localement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.