1.) Administration
- Projet pilote de la ville de Bienne / Potentiel de développement des quartiers de coopératives
Comme vous pouviez le découvrir dans la presse fin 2017, la ville de Bienne a lancé une étude dans divers quartiers de la ville présentant un pourcentage élevé d’appartements en coopérative dans la foulée des renouvellements des contrats de droit de superficie. Parmi ceux-ci figure également le quartier Geyisried-Fröhlisberg dans lequel se trouve notre coopérative. Le but de cette étude était de faire le point sur l’état actuel des bâtiments avec des propositions pour la rénovation (densification des zones à bâtir) ou carrément la destruction de bâtiments existants et la construction de nouveaux.
Alors que nous avons déjà procédé à de nombreuses rénovations et assainissements des bâtiments ces dernières années et déjà construit de manière compacte, nous n’avons pas décelé une quelconque marge de manœuvre nous concernant.
Et pourtant, nous avons été confrontés au début de l’année à l’étude d’un doctorant de l’EPFZ, qui a analysé notre quartier en particulier et a fait des propositions dans la ligne de ce que nous avons mentionné ci-dessus. Ainsi, des discussions ont déjà eu lieu dans la période été/automne avec toutes les coopératives de ce quartier.
De plus, la ville de Bienne aimerait participer avec le quartier Geyisried-Fröhlisberg à un concours européen d’idées.
Quels effets, tout ceci aura pour nous, est pour l’instant encore complètement ouvert. Il semble pourtant que nous devions nous préoccuper dès à présent de l’avenir de notre quartier.
- Communication
Comme mentionné ci-dessus, nous avons exécuté de nombreux travaux de rénovations ces dernières années et passablement investi dans le développement durable (isolation des bâtiments, chauffage à distance, énergie photovoltaïque, éclairage LED, etc.)
Pour communiquer à ce sujet auprès d’un public élargi et également parler des activités du fond social, les médias sociaux se prêtent de nos jours particulièrement bien. Nous avons donc décidé de former une commission de communication avec Madame Maragan, Madame Felder et Frédéric Schaller.
2.) Finances
Comme l’année passée, nous avons pu équilibrer nos comptes avec un gain minimal.
3.) Constructions
- Agrandissement des balcons route d’Orpond 58-62 et rue du Midi 57-61
Le montage novateur et l’usage de nouveaux matériaux ont nécessité l’éclaircissement de nombreux points de détail qui nous ont fait perdre beaucoup de temps au ommencement. Les diverses et longues interruptions des travaux n’ont pas seulement été dérangeantes et même agaçantes pour les locataires concernés, mais également pour l’administration.
Au vu du résultat final, ces agacements ont vite été oubliés. Les coûts sont également réjouissants, car plus bas que budgétés.
- Rénovation des buanderies de la route d’Orpond 70-80
Cette rénovation s’est imposée d’elle-même et a pu être menée à bien pour la plus grande partie fin décembre. Les nouvelles buanderies complètent la bonne image de notre coopérative.
- Chauffages
Suite à la mise en exploitation du chauffage à distance, nous avons remarqué que la distribution interne devait être améliorée. Cela a été corrigé avec des pompes supplémentaires et des boilers. La finalisation à la rue du Midi sera faite en 2019.